mercredi 5 septembre 2012

Warren Moon


Étant plus jeune, Warren Moon décida rapidement qu’il voulait jouer à la position de quart-arrière.  Lorsque vint le temps de prendre le chemin de l’université, cela sembla lui nuire.  On lui conseillait plutôt de changer de position, les quarts noirs n’étant vraiment pas la norme à ce moment.  Devant son refus, Moon dut se rabattre sur un « junior college » (West Los Angeles College) pour continuer son cheminement.
Malgré les records établis à West L.A. en 1974-75, il ne reçut que quelques offres pour passer du côté universitaire.  Il opta finalement pour l’Université de Washington, à Seattle.  Il y mena entre autres les Huskies à une surprenante victoire au Rose Bowl de 1978 contre les Wolverines de Michigan et y fut nommé joueur du match.

Éligible au repêchage suivant de la NFL, Moon affirma encore qu’il tenait à jouer au quart et malgré ses succès récents au Rose Bowl, il fut complètement ignoré par toutes les équipes.
Il prit alors le chemin d’Edmonton, où il partagea la tâche avec le vétéran Tom Wilkinson au sein d’une équipe qui laissa sa marque.  De 1978 à 1982, les puissants Eskimos remportèrent cinq Coupes Grey consécutives, un record inégalé.

Moon fut second, derrière Wilkinson pour les éditions de 1978 et 1979, avant de devenir partant, avec Wilkinson pour l’épauler, en 1980 et 1981.  (Wilkinson prit sa retraite après la saison 1981.)

En 1980, Moon fut choisi le joueur offensif le plus utile du match de la Coupe Grey.  Il répéta l’exploit en 1982.

Cette même saison 1982 le vit atteindre le plateau des 5000 verges par la passe, une première dans la LCF.  En 1983, il battit ce record, en  accumulant 5648.  Il se vit alors décerné le Trophée Schenley du joueur le plus utile à son équipe.  Cette saison, sa dernière dans la LCF, fut toutefois la seule où il ne gagna pas la Coupe Grey.

Ayant accumulé plus de 20 000 verges et 144 passes de touché, il décida de finalement montrer qu’il pouvait, noir ou pas, jouer dans la NFL comme quart.  N’ayant jamais été repêché, il devint dans les faits agent libre, ce qui entraîna une surenchère.  Il signa finalement avec les Oilers de Houston, une équipe faible, mais maintenant dirigé par son ancien entraîneur chez les Eskimos, Hugh Campbell.

Moon eut des ajustements à faire, puisque le grand terrain canadien convenait mieux à son style très axé sur la passe, que le terrain plus petit du côté américain.  Mais à partir de 1986, les Oilers retournèrent à la respectabilité.  Il y resta pendant dix ans. 

Il passa ensuite trois ans avec les Vikings, deux avec les Seahawks et deux autres avec les Chiefs, avant de prendre sa retraite en 2000, sa dix-septième saison dans la NFL.

Il fut sélectionné neuf fois pour le Pro Bowl.  Il accumula 49 325 verges par la passe et 291 passes de touché dans la NFL.  En incluant ses statistiques de la LCF, on obtient 70 553 verges (troisième derrière Anthony Calvillo et Brett Favre) et 435 passes de touchés.

Lui et Bud Grant sont les seuls joueurs à avoir été intronisés au Temple de la Renommée du Football autant au Canada qu’au Etats-Unis.  Dans le cas de la NFL, il est le premier quart noir à y parvenir.
Il travaille maintenant à la couverture des matchs des Seahawks.

Sources : “Retro Profile : Warren Moon” de Brian Snelgrove, 4 août 2010 (cfl.ca), “MacLean’s Interview: Warren Moon” de Colin Campbell, 23 juillet 2009 (macleans.ca), wikipedia.org.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire