mercredi 2 janvier 2013

Al Brenner

Al Brenner connut une carrière universitaire exemplaire.  S’alignant avec une université de son coin de pays, Michigan State, il prit part à des matchs importants, incluant un affrontement avec Notre Dame en 1966 que certains ont qualifié de « The Game of the Century ».
Il s’illustra autant sur le terrain, étant nommé All-American, qu’en classe, en obtenant des résultats académiques plus qu’intéressants.  En fait, il était talentueux au point d’avoir à la fin de ses études trois choix enviables : prendre une des trois bourses qu’on lui offrait pour poursuivre des études supérieures, signer avec les Cubs de Chicago au baseball ou avec les Giants de New York au football.  Voulant poursuivre son rêve, mais désirant aussi gagner de l’argent (il était maintenant marié avec un enfant), il opta pour les Giants.

Il y joua en 1969 et en 1970, principalement pour effectuer les bottés de dégagement et les retours de botté.  Il fut toutefois blessé au cours de sa deuxième saison et éventuellement libéré par New York.

Brenner eut toutefois une autre chance.  Son ancien entraîneur à Michigan State, Al Dorow, fut nommé entraîneur-chef des Tiger-Cats pour la saison 1971 et il lui fit signe.  Brenner prit donc la route de Hamilton.
En tant que secondeur, il connut une excellente saison en 1972, établissant un record avec quinze interceptions.  Il se permit même le luxe d’intercepter Joe Theismann quatre fois en un match.  Cette saison fut d’ailleurs couronnée par une victoire de la Coupe Grey devant ses partisans à Hamilton et par une sélection sur l’équipe d’étoiles.
Après un bref passage à Winnipeg en 1975, il prit le chemin d’Ottawa, avec qui il gagna une autre Coupe Grey  en 1976.  Il prit sa retraite après la saison 1977.  

Il mena ensuite une vie rangée dans la région de Burlington, occupant un poste dans le secteur de l’assurance et s’occupant de sa famille, qui comprenait maintenant quatre enfants.  Il s’impliqua également au niveau du football mineur.

C’est alors que le 23 avril 1983, il stationna son auto à la station de train de banlieue de Burlington, téléphona à sa femme pour lui dire que les clés se trouvaient dans l’auto, puis il disparut.

Des recherches furent entreprises à plusieurs endroits, incluant aux États-Unis, mais sans succès. 
 
Ce n’est que neuf ans plus tard qu’il donna un coup de fil et quatre ans de plus avant que son fils puisse le retracer et le rencontrer, lui qui était de retour dans son Michigan natal.  Il continua toutefois de déménager fréquemment sans laisser de trace, un peu partout aux États-Unis. 

En 2010, l’émission d’affaires publiques de la CBC « The Fifth Estate » fit une émission sur lui.  L’équipe l’avait retrouvé dans une petite ville de Caroline du Nord, vivant d’assistance sociale dans une grande pauvreté.  Il n’a jamais été en mesure d’expliquer ses agissements.
Il est décédé en février 2012, à l’âge de 64 ans.
 
Sources: “The Story of Al Brenner”, The Fifth Estate (cbc.ca), “Former Hamilton Ticats Defensive Back Al Brenner Dies at 64”, 16 février 2012, Canadian Press, Hamilton Spectator (thespec.com).

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire